Un peu d’insouciance, un peu de légèreté, car avec le soleil des beaux jours, un petit parfum des vacances s’annonce. J’aime découvrir le monde, de nouvelles cultures, de nouveaux paysages alors évidemment j’aime voyager, ce qui implique souvent de prendre l’avion… Par les temps qui courent ce n’est pas tellement recommandé (voir c’est impossible) et surtout ma conscience citoyenne et écologique me travaille. Clairement, l’avion, ce n’est pas terrible pour la planète, alors autant limiter si possible. Et puis, le voyage, ce n’est pas forcément à l’autre bout du monde. La découverte peut être à côté de chez soi. Pour ces vacances d’été qui approchent, nous nous sommes mis autour de la table avec mes enfants pour trouver des idées de vacances en famille insolites, originales mais surtout à côté de chez soi. Je vous soumets le fruit de nos réflexions, parfois issu de nos expériences, peut-être y trouverez-vous l’inspiration !

Des slow vacances à pied ou à vélo

Rien de tel pour se ressourcer que de partir plusieurs jours à pied ou en vélo ! Voilà une façon de voyager qui permet de prendre son temps, de flâner, de discuter, d’échanger, de découvrir tranquillement les paysages et d’apprécier pleinement la beauté de la nature qui nous entoure et qu’on a un peu tendance à négliger. En vélo, je vous suggère de longer la côte Atlantique, tout plat, bien aménagé et avec la possibilité de se baigner, ou le Canal du Midi, ombragé et paisible. À pied, les possibilités sont nombreuses, notamment pour ceux qui aiment la montagne. Personnellement, j’aime particulièrement le côté sauvage des Pyrénées. En tente ou en refuge, selon vos habitudes et votre connaissance de la montagne, les Pyrénées offrent une diversité incroyable de paysages et présentent l’avantage d’être moins fréquentées que les Alpes.

Le road trip réinventé : la tournée des amis

Voilà des vacances comme je les aime ! Nous pratiquons la tournée des amis depuis plusieurs années pour visiter les différents coins de la France. Le principe est très simple : il s’agit de tracer un itinéraire permettant d’alterner les pauses de 2 à 4 jours chez des amis et les temps en famille pour visiter, découvrir, se balader dans nos belles régions françaises. J’adore ça et mes enfants aussi ! Avec la multitude d’escales, les vacances semblent durer très longtemps et nous en revenons toujours enchantés, avec le sentiment d’avoir fait un beau et incroyable voyage. Évidemment, il faut aimer faire et défaire ses valises tous les 2 ou 3 jours, mais c’est bien cela le principe du road trip !

Prendre la route au hasard et se laisser porter

Bon, c’est sûr, au moment de partir, c’est mieux de savoir si vous partez plutôt direction la plage, la montagne ou la ville pour faire vos bagages en conséquence. Mais à part ce petit détail logistique, quel plaisir de se laisser porter au hasard des routes et au gré de nos inspirations. Dans ma famille, c’est assez simple, chacun choisi à tour de rôle si nous tournons à droite, à gauche ou si nous allons tout droit. Mais vous pouvez vraiment laisser parler le hasard en jouant la direction à prendre au dé, à pile ou face ou avec des cartes tirées au sort (faites maison par exemple : à droite / à gauche / tout droit). Avec des enfants entre 6 et 13 ans, c’est vraiment top comme vacances car ils se prennent au jeu. C’est un peu moins le cas avec des ados qui peuvent trouver ça « trop nul ! »

Des vacances à thème

Il faut juste trouver une idée de thème qui plaise à tout le monde et c’est parti ! L’itinéraire des vacances est tracé en fonction des sites et lieux qui correspondent au thème choisi. Peut-être que vous séchez un peu sur les thèmes potentiels ? Voilà quelques idées déjà expérimentées :

  • Les châteaux évidemment, châteaux cathares, châteaux de la Loire, …
  • La préhistoire avec des visites de grottes et sites préhistoriques,
  • Les lieux de mémoire avec les plages de Normandie, le mémorial de Caen, la route des abolitions de l’esclave, …
  • Les festivals de musique, de théâtre, de cinéma, …
  • Les sites UNESCO Patrimoine mondial (si vous n’avez pas peur du monde en plein été) et en choisissant une région de France. Par exemple dans le Sud-Ouest : le cirque de Gavarnie, la cité de Carcassonne, la cathédrale d’Albi, le Canal du Midi, …
  • Les sports de pleine nature en version aquatique (kayak, surf, rafting, planche à voile, plongée, …) ou en version les pieds sur terre (randonnée, VTT, via ferrata, …)

Le site kookooning propose des séjours à thème à concocter soit même qui est plutôt bien fait. Vous n’êtes évidemment pas obligés de passer par eux pour acheter un séjour mais vous trouverez probablement de quoi vous inspirer pour construire vos propres vacances à thème.

Partir en France comme si on voyageait à l’étranger

Nous avons un peu tendance à oublier de regarder ce qui est devant nos yeux tous les jours, comme si nous avions besoin de traverser la planète pour nous émerveiller. Pourtant, la France est le pays le plus visité du monde ! Alors, c’est décidé, cette année, nous allons visiter la France comme un touriste étranger qui veut voir les sites réputés évidemment mais aussi sortir des sentiers battus, trouver les petits endroits sympas et agréables. En bonne voyageuse, la première chose que je fais est d’aller dans une librairie pour choisir le guide de voyage qui va me permettre de tracer les grandes lignes de notre itinéraire. Ensemble, en famille, nous regardons, lisons, feuilletons ce guide pour y trouver l’inspiration, repérer les endroits qui nous tentent, choisir nos hébergements, etc… Et pour pousser l’imitation à son maximum, nous allons peut-être parler anglais pendant tout notre périple, enfin essayer au moins 😉

Pour trouver encore plus d’idées de vacances à proximité, insolites et dépaysantes

Le site de la FF Randonnée

Ce site est très bien fait et dispose notamment d’un moteur de recherche pour trouver des idées de randonnées selon la région, le milieu et la saison. Il est aussi possible de choisir le niveau de difficulté, sachant qu’à partir du moment où il y a plus de 2 jours de randonnées, le niveau est considéré comme moyen ou difficile. Par ailleurs, la FFR vend des topoguides sur chacun des itinéraires, ce qui peut être bien utile pour ne pas perdre le nord !

Le site Voyage Family

Un blog très chouette, au départ très orienté sur les vacances à l’étranger mais qui a développé une belle rubrique sur les séjours en France. Il donne de bonnes idées et est plein de fraicheur. Par contre, les conseils hébergements sont souvent un peu onéreux. En général, je prends des idées de destination et je cherche ailleurs pour trouver où poser nos valises.

Et des quantités de guides de voyage

Évidemment, il existe un nombre considérable de guides de voyage sur la France et ses régions. Je n’ai pas de conseil spécifique sur tel ou tel guide, je trouve que cela dépend vraiment de chaque voyageur, selon ce qu’il aime et ce qu’il attend d’un guide. Alors pour chercher l’inspiration d’un voyage pas loin, je conseille juste d’aller passer une petite heure dans une librairie pour flâner au rayon « Voyage / France ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis, comme vous, une citoyenne du monde, c'est à dire une citoyenne parmi tant d'autres ! Je ne prétends pas détenir la vérité ni avoir un avis universel. Je souhaite partager avec vous mes pensées révoltées, inspirantes et quotidiennes, pour échanger, comprendre, évoluer, s'inspirer, grandir et si possible contribuer à un monde plus beau !

Pensée du moment
Je suis comme je suis, Je suis faite comme ça, Quand j'ai envie de rire, Oui je ris aux éclats... Un poème de Prévert magnifique pour rappeler que chaque femme a le droit d'être elle-même, indépendamment du regard des autres !
Je me revendique écolo et responsable. Je pense avoir conscience de l’enjeu qu’il y a à changer nos modes de vie et de consommation si nous voulons laisser une planète […]
Un peu d’insouciance, un peu de légèreté, car avec le soleil des beaux jours, un petit parfum des vacances s’annonce. J’aime découvrir le monde, de nouvelles cultures, de nouveaux paysages […]
Inscrivez-vousEt soyez informés par email des nouvelles pensées