Comme beaucoup de monde, j’écoute les informations, je lis les journaux, j’observe de loin ce qui se passe sur notre belle planète.

Beaucoup de choses m’interpellent, me révoltent, me déçoivent. Je suis atterrée de notre manque de solidarité, de la facilité avec laquelle nous pouvons tourner la tête pour ne pas voir, de notre manque collectif de conscience écologique.

Je suis aussi parfois émerveillée par l’engagement de certaines personnes, fascinée par des projets émergents, stimulée par des initiatives locales qui donnent envie d’agir et de se retrousser les manches !

Évidemment, je parle de tout cela avec mon entourage, mais finalement, comme les autres, je suis entourée majoritairement de personnes qui pensent plus ou moins comme moi. Cela me donne le sentiment d’être un hamster dans sa roue, qui tourne sans arrêt, sans savoir comment contribuer réellement à ce que le monde change.

Et pourtant, je me sens aussi citoyenne du monde, responsable d’en faire ce que nous voulons qu’il devienne. J’agis localement, à mon échelle mais cela reste modeste.

Avec ce blog, je voudrais pourvoir contribuer à étoffer la réflexion collective, échanger avec d’autres citoyens, disposer d’autres points de vue pour avancer et faire émerger une multitude d’idées comme autant d’éclats de lumière pour un monde meilleur. C’est peut-être une ambition utopique… l’avenir me le dira mais qui ne tente rien n’a rien !

Les dernières pensées publiées
Je suis comme je suis, Je suis faite comme ça, Quand j'ai envie de rire, Oui je ris aux éclats... Un poème de Prévert magnifique pour rappeler que chaque femme a le droit d'être elle-même, indépendamment du regard des autres !
Un peu d’insouciance, un peu de légèreté, car avec le soleil des beaux jours, un petit parfum des vacances s’annonce. J’aime découvrir le monde, de nouvelles cultures, de nouveaux paysages alors évidemment j’aime voyager, ce qui implique souvent de prendre […]
Devant les raccourcis et amalgames faits par la classe politique sur la mobilisation contre le racisme post-confinement, la moutarde me monte au nez. Comment un Président de la République peut-il minimiser l’engagement de la jeunesse contre le racisme et les […]
Inscrivez-vousEt soyez informés par email des nouvelles pensées